ACCUEILLIS PAR FRATERNITÉ SANS FRONTIÈRE À MATUBA AFIN DE CÉLÉBRER L’INAUGURATION D’UN PUITS ARTÉSIEN.

Ce travail fait partie de la campagne « de l’eau pour l’Afrique » qui collecte des dons pour le forage de puits artésiens en Afrique Subsaharienne, en particulier à Madagascar et au Mozambique.

Les chants et danses du centre d’accueil de FRATERNITE SANS FRONTIERES, situé dans le village mozambicain de MATUBA / Afrique, annoncent et célèbrent l’eau qui jaillit du puits artésien foré pour la communauté et qui permet désormais aux 860 accueillis d’avoir accès à une fontaine d’eau potable.

Le forage de ce puits a été accueilli avec une grande joie par tous, car ils peuvent à présent bénéficier de l’eau potable pour la boisson, la cuisine et l’hygiène. Auparavant les mamans devaient aller chercher de l’eau à une fontaine à l’extérieur du centre et porter les bidons d’eau sur leur tête. La fontaine était très fréquentée par la communauté, il fallait des heures pour se procurer un seau de 20 litres. Parfois, pour cuisiner il fallait aller chercher l’eau la veille », explique le coordinateur du projet ACCUEIL MOZAMBIQUE, Alan XAVIER.

Cette eau qui jaillit du sol africain est le fruit de la participation de nombreux cœurs fraternels qui savent combien ce liquide est précieux, que c’est un droit fondamental pour tous et combien cette réalisation est importante dans une région où l’accès à l’eau potable est si difficile.

Selon le rapport « WaterAid » publié en 2019, en Afrique subsaharienne (la région où opère la FSF), seulement 28% de la population a accès aux services d’assainissement de base, à l’approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées.

Cette réalité se transforme grâce à l’union des volontaires, parrains et marraines du monde entier, qui, ensemble, renforcent le mouvement fraternel qui cherche à accueillir nos frères africains.

La bénévole et membre d’une caravane Eliana SIMIONI, raconte comment elle a partagé ce moment si spécial pour tant de cœurs qui font partie de ce courant de solidarité : « L’émotion à voir jaillir le premier jet d’eau dans un village est quelque chose que dans cette vie je ne saurai expliquer. Imaginer que l’eau transformera toute la vie de la communauté et de son entourage, elle modifiera l’histoire des prochaines générations, elle changera les rêves, le chemin, la recherche … De telle sorte qu’il ne sera pas possible de mesurer dans le temps. Le jet d’eau est la signification la plus profonde que rien ne sera plus jamais pareil. En faire partie, c’est faire couler l’amour en gouttes d’eau ».

Le mouvement fraternel réjouit le cœur de ceux qui donnent et reçoivent et change avec amour la réalité de dizaines de personnes. La gratitude des personnes accueillies est grande, comme le partage la coordinatrice du Centre d’accueil de Matuba, Judite SIGAUQUE : « Nous sommes très reconnaissants pour notre fontaine d’eau, car autrefois, il n’était pas facile de puiser de l’eau. Donc, aujourd’hui, nous avons de l’eau et nous sommes très heureux et très reconnaissants. Merci beaucoup à nos parrains ! ».

Découvrez dans la vidéo ci-dessous, Judite SIGAUQUE présentant la nouvelle fontaine au centre d’accueil de MATUBA.

 

Compartilhar:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Confira também
Post relacionados

En neuf mois, « Accueil Mozambique »

compte 3000 nouveaux enfants qui s’ajoutent au 14000 du projet « Fraternité sans Frontières » En raison de la pandémie, la nourriture a commencé à être distribuée