
“Je suis parce que nous sommes.”
Le sentiment de fraternité donne vie à une nouvelle communauté. Et c’est un autre rêve possible à rêver ensemble.
Dirige ta pensée vers un environnement de paix et de service, où chacun se reconnaît comme un frère, et tu arriveras à la Nation Ubuntu. Elle a été fondée à côté d’un camp de réfugiés, situé au Malawi, un pays voisin du Mozambique. Elle naît en allumant l’espoir et en invitant chacun à vivre la joie sereine d’un monde nouveau.
Le camp de réfugiés voisin existe depuis 1994, bien qu’il ait été installé pour répondre à une situation d’urgence, en temps de crise. La grande majorité des enfants et des jeunes n’a pas accès à l’école, la nourriture distribuée est insuffisante et il n’y a ni offre ni création d’opportunités de travail.
Notre idéal est de transformer des vies, et d’offrir aux enfants, aux jeunes et à toute la population de plus de 52 000 réfugiés et Malawites en situation de vulnérabilité un nouveau mode de vie — une nouvelle opportunité. Peu à peu, nous leur présentons cette proposition de vie communautaire, et nous sentons la réponse venant du cœur de chacun.
Ubuntu est une pensée d’amour, et tous les cœurs prêts à aimer sont invités à faire partie de cette communauté, en apprenant et en aidant à la construire. Tout y est fait pour le bien commun :
instruction, alimentation, formation professionnelle, ateliers de production, et à la base, une mentalité éducative Ubuntu.
Le projet développe des ateliers d’agroforesterie, de biocharbon, de couture et de fabrication de savon, qui génèrent des revenus pour les bénéficiaires et les forment au travail. Grâce à ces actions, la FSF a créé des postes de travail. Nous comptons aujourd’hui plus de 137 collaborateurs.
Le projet Nation Ubuntu dispose de 10 hectares de terre pour développer l’agroforesterie. Six employés sont chargés de cette activité, dans le but de rendre durable la production alimentaire destinée à répondre aux besoins du projet lui-même, ainsi que de générer des revenus grâce à la vente.
Qu’Est-ce que l’Ubuntu ?
ATELIER DE BIOCHARBON
Ils apprennent à fabriquer du biocharbon – une énergie issue de la nature, qui génère des revenus sans nuire à la santé. Cette solution est arrivée en juillet 2018 à Madagascar, dans la Cité de la Fraternité, où 1 500 briquettes sont produites chaque jour. Depuis décembre 2018, elle est également proposée au Malawi, offerte avec amour par des volontaires et accueillie avec intérêt et engagement par les travailleurs.
MÈRES DES CHAMPS
Les femmes réfugiées au Malawi ont besoin de notre aide pour nourrir leurs enfants.
Elles survivent dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Réfugiées de guerre, veuves, seules avec leurs enfants, ces femmes désespèrent de pouvoir simplement se nourrir et nourrir leur famille. Dans de nombreux cas, elles sont contraintes à la prostitution et subissent des violences pour ne pas mourir de faim.

ECOLE DE LA NATION UBUNTU
En 2021, la capacité d’accueil des enfants dans l’initiative Ubuntu Nation School (École Ubuntu) a été élargie.
La remise de diplômes de 90 élèves de la maternelle, qui ont poursuivi leur parcours en école primaire, a été célébrée. Avec l’ouverture de nouvelles classes, les enfants ont désormais la chance de poursuivre leurs études ; de nouveaux enseignants ont été recrutés et ont bénéficié d’une formation pédagogique fondée sur la méthode Ubuntu.
Actuellement, plus de 322 élèves sont inscrits dans les cycles de l’enseignement préscolaire et primaire, en plus de 60 bébés accueillis à la crèche.
Les enfants reçoivent des repas, du matériel scolaire et des uniformes.