Projet Microcephalie
Le projet

Un travail qui unit la science et l’amour à Campina Grande dans l’état de Paraiba (Brésil) : des enfants souffrant de « microcéphalie » reçoivent des traitements spécialisés au Centre de Traitement Intégral de l’institut de Recherche « Professeur João Amorim Neto ». Une équipe formée de physiothérapeutes, psychologues, médecins et autres spécialistes offrent aux patients ainsi qu’à leurs familles les mesures thérapeutiques et l’accompagnement necessaires.

La FSF a apporté son soutien à la cause qui est née dans le coeur du médecin et chercheuse Adriana MELO – responsable de la découverte de la relation entre le virus Zika et la microcéphalie.

Ces dernières années l’augmentation des cas de microcéphalie au Nord-Est du Brésil a attiré l’attention des autorités de santé du pays et du monde entier. Aujourd’hui on sait que ces cas sont liés au « virus Zika » qui, par la piqûre du moustique « Aedes Aegypti », contamine la mère au début de sa grossesse, . La présence de ce virus dans le corps de la mère entraîne des malformations cérébrales, ces enfants handicapés nécessiteront alors des soins durant toute leur vie.

Decouverte Scientifique

En 2015 le Brésil a recensé de nombreux cas de bébés atteint de Microcéphalie dès leur naissance alors que le réseau de santé publique n’était pas préparé pour faire face et offrir un traitement adéquat..

Touchées par le désespoir de ces mères , de nombreuses personnes se sont portées volontaires afin de soutenir la cause de la chercheuse Adriana MELO.

Les recherches ont démontré que plus tôt les enfants reçoivent le traitement moins ils ne souffriront de séquelles.

CONNAISSEZ NOS PROJETS

Projets soutenus par le Groupe Suisse